La France et la Slovénie se sont retrouvés dimanche pour une rencontre d'entraînement à huis clos, préparative à l'Euro 2007 (du 3 au 16 septembre). Pour la petite histoire, les Bleus se sont imposés 92 à 74.
Après leur rude empoignade de la veille (victoire française 90-87), la France et la Slovénie se sont retrouvées à huis clos dimanche à Maribor pour un match d'entraînement complice en vue de l'Eurobasket en Espagne (3-16 septembre). Disputée devant des gradins vides mais avec des arbitres ("sinon ça devient n'importe quoi " selon Claude Bergeaud), ce genre de partie, appelée "scrimmage", ne constitue pas un match officiel.
Elle n'offre donc aucune sélection aux joueurs et n'apparait pas dans les bilans. Le score est d'ailleurs anecdotique et dans certains cas il n'est même pas tenu. "Mais là on voulait en mettre un parce que sinon il y aurait eu une gabegie dans la concentration", a souligné Bergeaud. Ainsi la France a "gagné" (92-74) avec un Ferchaud ultra-efficace (28 points à 8/9 à trois points en 16 minutes).
Rentrée de Turiaf
Ces parties permettent surtout de travailler certains secteurs spécifiques dans un contexte plus souple qu'un match international. Un entraîneur peut même demander à son homologue en face de mettre en place un système précis (une défense de zone par exemple) pour y mesurer ses joueurs. Un échange de bons procédés qui n'a cependant pas eu lieu dimanche, aucun des deux sélectionneurs ne désirant dévoiler d'éventuelles faiblesses alors que les deux équipes se retrouveront au premier tour à l'Euro.
A noter, la rentrée de Ronny Turiaf, dispensé du match de la veille après un coup reçu sur une cheville vendredi à l'entraînement. Aymeric Jeanneau et Yakhouba Diawara ont été laissés au repos. Lundi, les Bleus doivent s'envoler pour l'Espagne et prendre leurs quartiers à Alicante, où aura lieu leur premier tour et où ils affronteront le champion du monde espagnol lors d'un dernier match amical mercredi.
source: eurosport.fr
ptin Ferchaud, whoooo